• Accueil
  • Nos offres
    • Formation informatique
      • Bureautique
      • Pao Dao Web
      • Informatique
    • Formation RH
      • Management efficacité pro
      • Marketing commercial
      • Comptabilité gestion
    • Formation langue
    • Formation CPF
    • Parcours spécifiques
    • Bilan de compétences
  • Location de salles
    • Orléans
    • Tours
  • Infos Stagiaires
    • Tarifs et financements
    • Certifications et Pédagogies
    • Infos utiles
  • Blog

contact@formatic.fr

02.47.44.80.44

Search
Generic filters

Contactez-nous

Formatic centre
  • Accueil
  • Nos offres
    • Formation informatique
      • Bureautique
      • Pao Dao Web
      • Informatique
    • Formation RH
      • Management efficacité pro
      • Marketing commercial
      • Comptabilité gestion
    • Formation langue
    • Formation CPF
    • Parcours spécifiques
    • Bilan de compétences
  • Location de salles
    • Orléans
    • Tours
  • Infos Stagiaires
    • Tarifs et financements
    • Certifications et Pédagogies
    • Infos utiles
  • Blog

Prise de parole en public

  • Accueil
  • Prise de parole en public

Prise de parole en public

  • Posted by Marie Christel Demey
  • Date 25 juillet 2017
formation prise de parole en public

Formation prise de parole en public

Quel que soit votre métier, s’exprimer clairement à l’oral est nécessaire. Pourtant, vous envisagez ces exercices avec appréhension : vous n’êtes pas à l’aise, vous craignez “le blanc” ; vous ne vous sentez pas en confiance lors de vos prestations et ne percevez pas leur impact.

Vous êtes décidé aujourd’hui à perfectionner vos prises de parole en toutes circonstances : cette formation à la prise de parole en public est faite pour vous.

Introduction

Présentation des participants et de leurs attentes spécifiques
Présentation de la démarche complète de la formation.

Rappel des concepts de base de la communication

Le schéma de la communication et ses éléments constitutifs :
La communication verbale :

  • La déperdition du message
  • Les systèmes de représentation
  • Le cadre de référence
  • Le feed back
  • Les bruits

La communication non verbale :

  • La proxémique
  • Le regard
  • La gestuelle

Etablir des relations constructives avec nos interlocuteurs professionnels

Auto diagnostic mettant en évidence mes attitudes de base (les positions de vie)
L’indispensable crédit de confiance pour réussir à entreprendre
Mettre en place une relation « gagnant-gagnant » avec son entourage
Développer la confiance en soi

S’affirmer dans les situations de face à face difficile : « l’assertivité »

Auto- diagnostic et analyse de nos pratiques courantes dans l’exercice de notre mission
Réagir aux comportements de fuite, d’attaque ou de manipulation des clients, collègues, collaborateurs, supérieurs..
Identifier les situations professionnelles embarrassantes (réunions, entretiens…)
Préférer s’affirmer même en face d’interlocuteurs ou de situations hostile

Le registre émotionnel dans la communication interpersonnelle

Le profil émotionnel
Les émotions, quelles sont-elles ?
Comment les identifier ?
Que faire avec nos émotions ?
Comment faire face aux émotions des autres ?

Une méthodologie simple et efficace pour s’exprimer dans les situations délicates et tendues

La compréhension du fonctionnement de l’autre
La capacité d’adaptation à l’autre
L’écoute active et la reformulation
La demande de changement de comportement : Une formulation positive et constructive

Prendre la parole en public

Préparer son intervention orale
Structurer son discours
Etre en phase avec son public et prendre en compte ses attentes
Mettre en pratique les techniques pour lutter contre le tract
Contrôler sa respiration, le ton et l’intonation de sa voix
Prendre conscience de ses gestes, son regard, sa posture

Mises en situations, jeux de rôles

Jeu de rôle avec utilisation de la vidéo
Un débriefing précis et concret par le consultant

Bilan, évaluation et synthèse de la formation

Cette formation, comme la plupart de nos formations, est éligible au CPF. Cela offre, essentiellement, 2 avantages :

  • La valorisation de la formation : En effet une formation éligible au CPF se conclue obligatoirement par la délivrance d’un certificat ou d’un diplôme. Celui-ci permet au stagiaire et/ou à l’employeur de valoriser la démarche de formation. Ainsi, chez Formatic Centre ce sera le Tosa pour le pôle bureautique, le Toeic ou le Bright pour le pôle langues étrangères et le CP FFP pour le pôle RH (le parcours du manager)
  • Le financement : Le financement d’une action de formation se fait traditionnellement par l’entreprise. Elle utilise soit son propre budget ou bénéficie d’un financement par son organisme collecteur (OPCO). Avec les formations éligibles au CPF, on peut aussi financer la formation avec le budget propre au salarié. Par ailleurs il existe des dispositifs institutionnels (pôle emploi, région…). Les différents financements sont cumulables.

Pour utiliser un financement CPF, l’ensemble de la démarche est simple et se fera sur l’application mon compte formation. Les conseillers de Formatic Centre se feront une joie de vous accompagner pour les démarches administratives.

Par ailleurs, Formatic Centre est un organisme de formation qui dispose de la certification qualité OPQF depuis plus de 20 ans

  • Share:
author avatar
Marie Christel Demey

Previous post

Optimiser sa communication interpersonnelle
25 juillet 2017

Next post

Comptabilité, les fondamentaux
25 juillet 2017

You may also like

une entreprise engagée
La Scop Formatic Centre est une entreprise engagée
25 janvier, 2023
Formation en management Les fondamentaux du manager
Le parcours du manager recommence bientôt : Les 20 et 21 mars 2023
24 janvier, 2023
Certifications
Des résultats aux certifications langues
17 janvier, 2023

Durée

3 jours soit 21 heures

Objectifs

Identifier les différents  types de communication selon la situation dans laquelle vous vous trouvez.
Développer une qualité d’expression.
Adapter son comportement dans les relations interpersonnelles afin de gagner en efficacité et en aisance.
Etre à même de prendre la parole en public.

Public cible

Toute personne souhaitant améliorer sa communication dans son milieu professionnel et être plus à l’aise lors des prises de parole en public.

Pré-requis

Pas de prérequis spécifique

Méthodes pédagogiques

Questionnaire d’auto positionnement
Apports théoriques et pratiques à partir d’une pédagogie participative
Jeux de rôles et mises en situations concrètes
Utilisation de la vidéo
Supports de cours remis à chaque participant
Bilan à chaud.

Modalités de formation

Inter- entreprises
Intra entreprise

Modalités de validation

La validation des acquis sera réalisée à travers un quiz et/ou une certification

Une évaluation qualitative de la formation sera complétée par le stagiaire

Tarifs et dates

Voir nos tarifs

 Voir nos plannings

Télécharger

Le programme : Prise-de-parole-en-public.pdf

Formatic Centre

Notre force : une triple compétence, des partenariats institutionnels de qualité, de nombreuses certifications, le label qualité OPQF depuis plus de 15 ans et une équipe d’experts (conseillers en formations, pédagogues et administratifs) pour vous aider à transformer vos besoins de formations en réussite

  • contact@formatic.fr
  • 02.47.44.80.44
  • 6 Rue des Granges Galand
    37550 Saint-Avertin

Plan du site

  • Accueil
  • Nos formations
  • Location salles
  • Financement
  • Blog
  • Contact
  • Connexion formateurs

Partenaires & Certifications

logos site internet FC

Contact


    Retype the CAPTCHA code from the image
    What is the WordPress CAPTCHA Plugin?
    Change the CAPTCHA codeSpeak the CAPTCHA code
     

    © Formatic - 2022. Happy Média. Tous droits réservés. Mentions légales.

    Nous utilisons les cookies pour vous fournir la meilleure expérience de navigation, voir notre politique de cookies.

    Vous pouvez cliquer sur "Accepter" pour accepter tous les cookies ou sélectionner ceux qui conviennent.

    Accepterchoisir lesquelsRefuser
    Consentement

    Confidentialité


    Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience pendant que vous naviguez sur le site Web. Parmi ceux-ci, les cookies classés comme nécessaires sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels au fonctionnement des fonctionnalités de base du site Web. Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser et à comprendre comment vous utilisez ce site Web. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu'avec votre consentement. Vous avez également la possibilité de désactiver ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut affecter votre expérience de navigation.

    Nécessaires
    Toujours activé
    Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web, de manière anonyme.
    CookieDuréeDescription
    _GRECAPTCHA5 months 27 daysThis cookie is set by Google. In addition to certain standard Google cookies, reCAPTCHA sets a necessary cookie (_GRECAPTCHA) when executed for the purpose of providing its risk analysis.
    cookielawinfo-checbox-analytics11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics".
    cookielawinfo-checbox-functional11 monthsThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional".
    cookielawinfo-checbox-others11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other.
    cookielawinfo-checkbox-advertisement1 yearThe cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Advertisement".
    cookielawinfo-checkbox-necessary11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary".
    cookielawinfo-checkbox-performance11 monthsThis cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance".
    PHPSESSIDsessionThis cookie is native to PHP applications. The cookie is used to store and identify a users' unique session ID for the purpose of managing user session on the website. The cookie is a session cookies and is deleted when all the browser windows are closed.
    viewed_cookie_policy11 monthsThe cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data.
    Fonctionnels
    Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plates-formes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d'autres fonctionnalités tierces.
    CookieDuréeDescription
    CONSENT16 years 9 months 25 days 11 hoursNo description
    cookielawinfo-checkbox-analytics-rgpd1 yearNo description
    Performance
    Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les principaux indices de performance du site Web, ce qui contribue à offrir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.
    CookieDuréeDescription
    _gat1 minuteThis cookies is installed by Google Universal Analytics to throttle the request rate to limit the colllection of data on high traffic sites.
    YSCsessionThis cookies is set by Youtube and is used to track the views of embedded videos.
    Analytiques
    Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
    CookieDuréeDescription
    _ga2 yearsThis cookie is installed by Google Analytics. The cookie is used to calculate visitor, session, campaign data and keep track of site usage for the site's analytics report. The cookies store information anonymously and assign a randomly generated number to identify unique visitors.
    _gid1 dayThis cookie is installed by Google Analytics. The cookie is used to store information of how visitors use a website and helps in creating an analytics report of how the wbsite is doing. The data collected including the number visitors, the source where they have come from, and the pages viisted in an anonymous form.
    Publicitaires
    Les cookies publicitaires sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités et des campagnes marketing pertinentes. Ces cookies suivent les visiteurs sur les sites Web et collectent des informations pour fournir des publicités personnalisées.
    CookieDuréeDescription
    IDE1 year 24 daysUsed by Google DoubleClick and stores information about how the user uses the website and any other advertisement before visiting the website. This is used to present users with ads that are relevant to them according to the user profile.
    test_cookie15 minutesThis cookie is set by doubleclick.net. The purpose of the cookie is to determine if the user's browser supports cookies.
    VISITOR_INFO1_LIVE5 months 27 daysThis cookie is set by Youtube. Used to track the information of the embedded YouTube videos on a website.
    Non-classés
    Les autres cookies non classés sont ceux qui sont en cours d'analyse et qui n'ont pas encore été classés dans une catégorie.
    Analytiques RGPD
    Cette mesure est exemptée du consentement (plus d’information ici), vous pouvez cependant choisir de la désactiver si ça ne vous convient pas.
    CookieDuréeDescription
    _pk_id.3.93f31 year 27 daysCookie essentiel au fonctionnement de Happy Analytics. Avec ce cookie, votre vie privée est respectée et vos données ne sont pas partagées avec un prestataire tier.
    _pk_ses.3.93f330 minutesCookie essentiel au fonctionnement de Happy Analytics. Avec ce cookie, votre vie privée est respectée et vos données ne sont pas partagées avec un prestataire tier.
    Enregistrer & appliquer
    Propulsé par CookieYes Logo