Prise de parole en public

Prise de parole en public

Contenu pédagogique

Formation prise de parole en public

Quel que soit votre métier, s’exprimer clairement à l’oral est nécessaire. Pourtant, vous envisagez ces exercices avec appréhension : vous n’êtes pas à l’aise, vous craignez « le blanc » ; vous ne vous sentez pas en confiance lors de vos prestations et ne percevez pas leur impact.

Vous êtes décidé aujourd’hui à perfectionner vos prises de parole en toutes circonstances : cette formation à la prise de parole en public est faite pour vous.

Introduction

Présentation des participants et de leurs attentes spécifiques
Présentation de la démarche complète de la formation.

Rappel des concepts de base de la communication

Le schéma de la communication et ses éléments constitutifs :
La communication verbale :

  • La déperdition du message
  • Les systèmes de représentation
  • Le cadre de référence
  • Le feed back
  • Les bruits

La communication non verbale :

  • La proxémique
  • Le regard
  • La gestuelle

Etablir des relations constructives avec nos interlocuteurs professionnels

Auto diagnostic mettant en évidence mes attitudes de base (les positions de vie)
L’indispensable crédit de confiance pour réussir à entreprendre
Mettre en place une relation « gagnant-gagnant » avec son entourage
Développer la confiance en soi

S’affirmer dans les situations de face à face difficile : « l’assertivité »

Auto- diagnostic et analyse de nos pratiques courantes dans l’exercice de notre mission
Réagir aux comportements de fuite, d’attaque ou de manipulation des clients, collègues, collaborateurs, supérieurs..
Identifier les situations professionnelles embarrassantes (réunions, entretiens…)
Préférer s’affirmer même en face d’interlocuteurs ou de situations hostile

Le registre émotionnel dans la communication interpersonnelle

Le profil émotionnel
Les émotions, quelles sont-elles ?
Comment les identifier ?
Que faire avec nos émotions ?
Comment faire face aux émotions des autres ?

Une méthodologie simple et efficace pour s’exprimer dans les situations délicates et tendues

La compréhension du fonctionnement de l’autre
La capacité d’adaptation à l’autre
L’écoute active et la reformulation
La demande de changement de comportement : Une formulation positive et constructive

Prendre la parole en public

Préparer son intervention orale
Structurer son discours
Etre en phase avec son public et prendre en compte ses attentes
Mettre en pratique les techniques pour lutter contre le tract
Contrôler sa respiration, le ton et l’intonation de sa voix
Prendre conscience de ses gestes, son regard, sa posture

Mises en situations, jeux de rôles

Jeu de rôle avec utilisation de la vidéo
Un débriefing précis et concret par le consultant

Bilan et synthèse de la formation

Téléchargez le programme formation prise de parole en public en PDF

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Formatic Centre est qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

Pour être plus efficace et à l’aise sur son poste de travail, il est indispensable d’acquérir des savoir-faire techniques, des compétences relationnelles et émotionnelles, une intelligence de situation…. L’équilibre entre ces “outils” humains n’est pas simple, et pourtant indispensable. Formatic Centre vous propose des formations en développement personnel appliqué qui vous permettront de gagner en assurance et en estime de soi. Formatic Centre vous donnera  les clés pour gérer votre stress efficacement ainsi que vos émotions.

Au cours des formations, les participants apprennent également à s’affirmer dans leurs relations professionnelles et à sortir des conflits du quotidien avec sérénité. Mieux travailler avec les autres nécessite de savoir écouter, communiquer, de développer son impact personnel et d’affirmer son leadership.