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Prise de parole en public

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  • Prise de parole en public

Prise de parole en public

  • Posted by Marie Christel Demey
  • Date 25 juillet 2017
  • Comments 0 comment
formation prise de parole en public

Formation prise de parole en public

Quel que soit votre métier, s’exprimer clairement à l’oral est nécessaire. Pourtant, vous envisagez ces exercices avec appréhension : vous n’êtes pas à l’aise, vous craignez « le blanc » ; vous ne vous sentez pas en confiance lors de vos prestations et ne percevez pas leur impact.

Vous êtes décidé aujourd’hui à perfectionner vos prises de parole en toutes circonstances : cette formation à la prise de parole en public est faite pour vous.

Introduction

Présentation des participants et de leurs attentes spécifiques
Présentation de la démarche complète de la formation.

Rappel des concepts de base de la communication

Le schéma de la communication et ses éléments constitutifs :
La communication verbale :

  • La déperdition du message
  • Les systèmes de représentation
  • Le cadre de référence
  • Le feed back
  • Les bruits

La communication non verbale :

  • La proxémique
  • Le regard
  • La gestuelle

Etablir des relations constructives avec nos interlocuteurs professionnels

Auto diagnostic mettant en évidence mes attitudes de base (les positions de vie)
L’indispensable crédit de confiance pour réussir à entreprendre
Mettre en place une relation « gagnant-gagnant » avec son entourage
Développer la confiance en soi

S’affirmer dans les situations de face à face difficile : « l’assertivité »

Auto- diagnostic et analyse de nos pratiques courantes dans l’exercice de notre mission
Réagir aux comportements de fuite, d’attaque ou de manipulation des clients, collègues, collaborateurs, supérieurs..
Identifier les situations professionnelles embarrassantes (réunions, entretiens…)
Préférer s’affirmer même en face d’interlocuteurs ou de situations hostile

Le registre émotionnel dans la communication interpersonnelle

Le profil émotionnel
Les émotions, quelles sont-elles ?
Comment les identifier ?
Que faire avec nos émotions ?
Comment faire face aux émotions des autres ?

Une méthodologie simple et efficace pour s’exprimer dans les situations délicates et tendues

La compréhension du fonctionnement de l’autre
La capacité d’adaptation à l’autre
L’écoute active et la reformulation
La demande de changement de comportement : Une formulation positive et constructive

Prendre la parole en public

Préparer son intervention orale
Structurer son discours
Etre en phase avec son public et prendre en compte ses attentes
Mettre en pratique les techniques pour lutter contre le tract
Contrôler sa respiration, le ton et l’intonation de sa voix
Prendre conscience de ses gestes, son regard, sa posture

Mises en situations, jeux de rôles

Jeu de rôle avec utilisation de la vidéo
Un débriefing précis et concret par le consultant

Bilan, évaluation et synthèse de la formation

Cette formation, comme la plupart de nos formations, est éligible au CPF. Cela offre, essentiellement, 2 avantages :

  • La valorisation de la formation : En effet une formation éligible au CPF se conclue obligatoirement par la délivrance d’un certificat ou d’un diplôme. Celui-ci permet au stagiaire et/ou à l’employeur de valoriser la démarche de formation. Ainsi, chez Formatic Centre ce sera le Tosa pour le pôle bureautique, le Toeic ou le Bright pour le pôle langues étrangères et le CP FFP pour le pôle RH (le parcours du manager)
  • Le financement : Le financement d’une action de formation se fait traditionnellement par l’entreprise. Elle utilise soit son propre budget ou bénéficie d’un financement par son organisme collecteur (OPCO). Avec les formations éligibles au CPF, on peut aussi financer la formation avec le budget propre au salarié. Par ailleurs il existe des dispositifs institutionnels (pôle emploi, région…). Les différents financements sont cumulables.

Pour utiliser un financement CPF, l’ensemble de la démarche est simple et se fera sur l’application mon compte formation. Les conseillers de Formatic Centre se feront une joie de vous accompagner pour les démarches administratives.

Par ailleurs, Formatic Centre est un organisme de formation qui dispose de la certification qualité OPQF depuis plus de 20 ans

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Marie Christel Demey

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Durée

3 jours soit 21 heures

Objectifs

Identifier les différents  types de communication selon la situation dans laquelle vous vous trouvez.
Développer une qualité d’expression.
Adapter son comportement dans les relations interpersonnelles afin de gagner en efficacité et en aisance.
Etre à même de prendre la parole en public.

Public cible

Toute personne souhaitant améliorer sa communication dans son milieu professionnel et être plus à l’aise lors des prises de parole en public.

Pré-requis

Pas de prérequis spécifique

Méthodes pédagogiques

Questionnaire d’auto positionnement
Apports théoriques et pratiques à partir d’une pédagogie participative
Jeux de rôles et mises en situations concrètes
Utilisation de la vidéo
Supports de cours remis à chaque participant
Bilan à chaud.

Modalités de formation

Inter- entreprises
Intra entreprise

Modalités de validation

La validation des acquis sera réalisée à travers un quiz et/ou une certification

Une évaluation qualitative de la formation sera complétée par le stagiaire

Tarifs et dates

Voir nos tarifs

 Voir nos plannings

Télécharger

Le programme : Prise-de-parole-en-public.pdf

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