Le Management de Projet

Le Management de Projet

Contenu pédagogique

Management de projet

Mobiliser, coordonner, fédérer et faire travailler ensemble des collaborateurs de services, d’unités, de métiers différents sans autorité hiérarchique : c’est le défi auquel est confronté toute personne devant encadrer une équipe autour d’un projet. Pour cette dernière, la réussite passe par un management transverse de l’équipe d’intervenants qui apportent leurs compétences et leurs contributions au projet. Cette formation contribuera à conduire l’équipe vers le succès, dans les délais et le respect des objectifs attendus.

Introduction

Présentation des participants et de leurs attentes spécifiques
Présentation de la démarche complète de la formation.

Qu’est-ce qu’un projet ?

Définitions
Les objectifs du projet
Le rôle du chef de projet

Le rôle du Chef de projet

Responsabilité de la maîtrise d’œuvre
Pilotage du budget et maîtrise des coûts
Suivi du planning
Respect des spécifications techniques
Contrôle de la qualité
Fonctionnement de l’entreprise et rentabilité
La relation fournisseur / client
Le Chef de projet et le client, en interne comme en externe

Rappels sur la démarche projet

Le contexte
Prendre en compte les contraintes externes
L’objectif
La démarche projet
Les acteurs du projet
Préciser les responsabilités
Obtenir l’engagement des acteurs

Les quatre étapes du projet

Le montage du projet (phase d’Analyse)
Rédiger le Cahier des Charges
Anticiper les problèmes opérationnels : identifier les points critiques
Analyser et manager les risques
La préparation du projet (phase d’Organisation)
Décomposer le projet en systèmes, produits et tâches (le WBS)
Définir les travaux avec les fiches de tâches
Estimer les délais : durée globale, durée des tâches
Planifier par les objectifs, par les tâches, par les moyens
Organiser le cycle de mise à jour
Elaborer le Plan de Communication
Construire son tableau de bord
Le suivi du projet
Mise en œuvre des outils définis
La clôture du projet
REX

Convaincre ses interlocuteurs

Savoir communiquer et convaincre
Exprimer son expertise
Développer une argumentation cohérente
Le traitement des objections
Techniques de négociation
Connaître et identifier les potentialités des membres de l’équipe

L’organisation et l’animation de réunions projet

Déterminer les objectifs de la réunion
Préparer une réunion efficace/Diriger une réunion
Maîtriser le temps de parole
Fixer les objectifs
Savoir conclure

Bilan, évaluation et synthèse de la formation

Cette formation, comme la plupart de nos formations, est éligible au CPF. Cela offre, essentiellement, 2 avantages :

  • La valorisation de la formation : En effet une formation éligible au CPF se conclue obligatoirement par la délivrance d’un certificat ou d’un diplôme. Celui-ci permet au stagiaire et/ou à l’employeur de valoriser la démarche de formation. Ainsi, chez Formatic Centre ce sera le Tosa pour le pôle bureautique, le Toeic ou le Bright pour le pôle langues étrangères et le CP FFP pour le pôle RH (le parcours du manager)
  • Le financement : Le financement d’une action de formation se fait traditionnellement par l’entreprise. Elle utilise soit son propre budget ou bénéficie d’un financement par son organisme collecteur (OPCO). Avec les formations éligibles au CPF, on peut aussi financer la formation avec le budget propre au salarié. Par ailleurs il existe des dispositifs institutionnels (pôle emploi, région…). Les différents financements sont cumulables.

Pour utiliser un financement CPF, l’ensemble de la démarche est simple et se fera sur l’application mon compte formation. Les conseillers de Formatic Centre se feront une joie de vous accompagner pour les démarches administratives.

Par ailleurs, Formatic Centre est un organisme de formation qui dispose de la certification qualité OPQF depuis plus de 20 ans