Mobiliser son intelligence émotionnelle

Mobiliser son intelligence émotionnelle

Contenu pédagogique

Formation Intelligence émotionnelle

Très longtemps, la dimension émotionnelle du management a été occultée comme si les émotions s’arrêtaient à la porte de l’entreprise. Pourtant, le manager est confronté en permanence à son propre ressenti et à celui de ses collaborateurs car les émotions impactent l’efficacité individuelle et collective.

Comment maîtriser et utiliser ses émotions pour être plus efficace ?

Introduction

Présentation de la formation, des participants et de leurs attentes spécifiques

Définir l’intelligence émotionnelle

Les différentes formes d’intelligence et leur adéquation dans la vie professionnelle
Définir la différence entre intelligence rationnelle et intelligence émotionnelle

Développer sa compétence émotionnelle

Prendre conscience de l’influence de l’émotivité : identifier les facteurs de progrès et les facteurs bloquants de l’émotivité
Gérer les comportements émotionnels «non efficaces» dans la relation
Identifier les scenarii et les distorsions dans les échanges
Accompagner son interlocuteur dans l’identification de ses interprétations et ses méconnaissances
Gérer les situations émotionnelles délicates : accorder votre communication aux besoins de votre interlocuteur, débloquer les situations difficiles en recherchant un terrain d’entente

Accompagner les émotions collectives

Aborder l’équipe comme une entité émotionnelle
Appréhender l’équipe comme une somme d’éléments émotionnels se renforçant

Fédérer vos équipes sur des émotions constructives

Gérer l’émotionnel collectif par la maîtrise du processus
Apprendre à créer le besoin d’évolution et lever les résistances

Établir un partenariat de développement

Adopter le «rôle» le plus adapté à la situation

Optimiser les relations de travail de son équipe

Établir des relations positives
Réagir positivement par rapport à une situation
Adapter son attitude par rapport à ses interlocuteurs
Réagir face à un interlocuteur mécontent, agressif, timide, anxieux,…
Savoir gérer émotionnellement son équipe

Bilan, évaluation et synthèse de la formation

Cette formation, comme la plupart de nos formations, est éligible au CPF. Cela offre, essentiellement, 2 avantages :

  • La valorisation de la formation : En effet une formation éligible au CPF se conclue obligatoirement par la délivrance d’un certificat ou d’un diplôme. Celui-ci permet au stagiaire et/ou à l’employeur de valoriser la démarche de formation. Ainsi, chez Formatic Centre ce sera le Tosa pour le pôle bureautique, le Toeic ou le Bright pour le pôle langues étrangères et le CP FFP pour le pôle RH (le parcours du manager)
  • Le financement : Le financement d’une action de formation se fait traditionnellement par l’entreprise. Elle utilise soit son propre budget ou bénéficie d’un financement par son organisme collecteur (OPCO). Avec les formations éligibles au CPF, on peut aussi financer la formation avec le budget propre au salarié. Par ailleurs il existe des dispositifs institutionnels (pôle emploi, région…). Les différents financements sont cumulables.

Pour utiliser un financement CPF, l’ensemble de la démarche est simple et se fera sur l’application mon compte formation. Les conseillers de Formatic Centre se feront une joie de vous accompagner pour les démarches administratives.

Par ailleurs, Formatic Centre est un organisme de formation qui dispose de la certification qualité OPQF depuis plus de 20 ans