Mobiliser son intelligence émotionnelle

Mobiliser son intelligence émotionnelle

Contenu pédagogique

Formation Intelligence émotionnelle

Très longtemps, la dimension émotionnelle du management a été occultée comme si les émotions s’arrêtaient à la porte de l’entreprise. Pourtant, le manager est confronté en permanence à son propre ressenti et à celui de ses collaborateurs car les émotions impactent l’efficacité individuelle et collective.

Comment maîtriser et utiliser ses émotions pour être plus efficace ?

Définir l’intelligence émotionnelle

Les différentes formes d’intelligence et leur adéquation dans la vie professionnelle
Définir la différence entre intelligence rationnelle et intelligence émotionnelle

Développer sa compétence émotionnelle

Prendre conscience de l’influence de l’émotivité : identifier les facteurs de progrès et les facteurs bloquants de l’émotivité
Gérer les comportements émotionnels «non efficaces» dans la relation
Identifier les scenarii et les distorsions dans les échanges
Accompagner son interlocuteur dans l’identification de ses interprétations et ses méconnaissances
Gérer les situations émotionnelles délicates : accorder votre communication aux besoins de votre interlocuteur, débloquer les situations difficiles en recherchant un terrain d’entente

Accompagner les émotions collectives

Aborder l’équipe comme une entité émotionnelle
Appréhender l’équipe comme une somme d’éléments émotionnels se renforçant

Fédérer vos équipes sur des émotions constructives

Gérer l’émotionnel collectif par la maîtrise du processus
Apprendre à créer le besoin d’évolution et lever les résistances

Établir un partenariat de développement

Adopter le «rôle» le plus adapté à la situation

Optimiser les relations de travail de son équipe

Établir des relations positives
Réagir positivement par rapport à une situation
Adapter son attitude par rapport à ses interlocuteurs
Réagir face à un interlocuteur mécontent, agressif, timide, anxieux,…
Savoir gérer émotionnellement son équipe

Téléchargez le programme intelligence émotionnelle en PDF

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Formatic Centre est qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

Pour être plus efficace et à l’aise sur son poste de travail, il est indispensable d’acquérir des savoir-faire techniques, des compétences relationnelles et émotionnelles, une intelligence de situation…. L’équilibre entre ces “outils” humains n’est pas simple, et pourtant indispensable. Formatic Centre vous propose des formations en développement personnel appliqué qui vous permettront de gagner en assurance et en estime de soi. Formatic Centre vous donnera  les clés pour gérer votre stress efficacement ainsi que vos émotions.

Au cours des formations, les participants apprennent également à s’affirmer dans leurs relations professionnelles et à sortir des conflits du quotidien avec sérénité. Mieux travailler avec les autres nécessite de savoir écouter, communiquer, de développer son impact personnel et d’affirmer son leadership.