Passeport Communication

Passeport Communication

Contenu pédagogique

Formation Passeport Communication : Changer sa manière de communiquer

 Introduction – Passeport Communication

– Présentation des participants et de leurs attentes spécifiques
– Présentation de la démarche complète de la formation

 Les concepts de base de la communication

– Le schéma de la communication et ses éléments constitutifs :
La communication verbale :
– La déperdition du message
– Les systèmes de représentation
– Le cadre de référence
– Le feed back
– Les bruits
La communication non verbale :
– La proxémique
– Le regard
– La gestuelle

Etablir des relations constructives avec nos interlocuteurs professionnels

–  Auto diagnostic mettant en évidence mes attitudes de base (les positions de vie)
–  L’indispensable crédit de confiance pour réussir à entreprendre
–  Mettre en place une relation « gagnant-gagnant » avec son entourage
–  Développer la confiance en soi

S’affirmer dans les situations de face à face difficile : « l’assertivité »

– Auto- diagnostic et analyse de nos pratiques courantes dans l’exercice de notre mission
– Réagir aux comportements de fuite, d’attaque ou de manipulation des clients, collègues, collaborateurs, supérieurs..
–  Identifier les situations professionnelles embarrassantes (réunions, entretiens…)
–  Préférer s’affirmer même en face d’interlocuteurs ou de situations hostiles

Le registre émotionnel dans la communication interpersonnelle

– Le profil émotionnel
– Les émotions, quelles sont-elles ?
– Comment les identifier ?
– Que faire avec nos émotions ?
– Comment faire face aux émotions des autres ?

Une méthodologie simple et efficace pour s’exprimer dans les situations délicates et tendues :

– La compréhension du fonctionnement de l’autre
– La capacité d’adaptation à l’autre
– L’écoute active et la reformulation
– La demande de changement de comportement : Une formulation positive et constructive

Construire un projet de développement professionnel

– Construire et présenter son blason, son projet professionnel de communiquant

L’art de la communication selon l’Analyse Transactionnelle

– Les états du Moi pour une meilleure compréhension des forces et fragilités de sa communication
– Les transactions pour comprendre les mécanismes de la communication
– Les 3 transactions utilisées au quotidien et leurs impacts
– Gérer les situations de communication conflictuelles

Mises en situations, jeux de rôles

– Jeu de rôle avec utilisation de la vidéo
– Un débriefing précis et concret par le consultant

Elaborer un projet personnel de progression

– Rédaction d’un plan d’amélioration individuel en fonction des problématiques identifiées pendant la formation.

Bilan et synthèse de la formation

Téléchargez le programme de formation Passeport Communication en PDF

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