Le CECRL, vous connaissez ?

28 Mai 2019

Chez Formatic Centre, nous utilisons le CECRL (Le Cadre européen commun de référence pour les langues) pour évaluer nos stagiaires.

Le CECRL est un document publié par le Conseil de l’Europe en 2001, qui définit des niveaux de maîtrise d’une langue étrangère en fonction de savoir-faire dans différents domaines de compétence. Ces niveaux constituent désormais la référence dans le domaine de l’apprentissage et de l’enseignement des langues dans de nombreux pays.

Comment le CECRL se définit-il ?

Il consiste en une échelle d’évaluation de la maîtrise d’une langue. Il y a 6 niveaux : de A1 à C2 (élémentaire à expérimenté). Ces niveaux permettent aux professionnels que nous sommes de baliser l’apprentissage d’une langue étrangère.

A quoi sert le CECRL ?

Lorsqu’un de nos stagiaires est évalué, on lui attribue donc un niveau selon le CECRL en fonction des compétences qu’il peut maîtriser.

Ainsi, nous pouvons déterminer ses possibilités de communication et d’interactions. Nous savons comment il peut réagir selon différentes situations langagières.

Des descriptifs précis et des compétences langagières visées

Le 1er niveau, le niveau A1 indique que vous êtes capable de comprendre et d’utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets.

Vous pouvez présenter une personne ou vous présenter. Vous pouvez poser des questions la concernant et répondre aux mêmes questions. Finalement, vous communiquez de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif. Au niveau A2 vous êtes capable de comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines concrets (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, travail). Vous pouvez communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Vous savez décrire avec des moyens simples votre environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

Le niveau B1 est le niveau d’utilisateur indépendant. A ce niveau vous êtes capable de comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé

et s’il s’agit de choses familières dans le travail, dans les loisirs, etc. Vous savez vous débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue est parlé. Vous pouvez produire des discours simples et cohérents sur des sujets familiers et dans vos domaines d’intérêt et vous êtes capable de raconter un événement et une expérience, de décrire un espoir ou un but et d’exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

Le niveau B2 vous donne la capacité de comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans votre spécialité.

Vous communiquez avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un interlocuteur natif qui ne comportera de tension ni pour vous ni pour l’autre. Enfin, vous vous exprimez de façon claire et détaillée sur une grande quantité de sujets, et vous pouvez émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes solutions.

Au niveau C1, vous comprenez une large variété de textes longs et exigeants, et vous saisissez les significations implicites.

Vous vous exprimez spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher vos mots. Par ailleurs vous utilisez la langue de façon efficace et souple dans votre vie sociale, professionnelle ou académique. Vous vous exprimez sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée. Vous manifestez votre contrôle des outils d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours.

Enfin, le dernier niveau sur le CECRL ! Au niveau C2 vous êtes bilingue!

Vous comprenez sans effort pratiquement tout ce que vous entendez. Vous restituez faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente. Ainsi vous vous exprimez spontanément, très couramment et de façon précise.

Maintenant que l’échelle européenne n’a plus de secret pour vous, quel est votre niveau en anglais, en espagnol, en italien, en portugais, et en allemand ? Un doute ? Venez chez Formatic centre, nous vous testerons !