Et maintenant ? Quelle dynamique chez Formatic Centre ?

covid 19 chez Formatic Centre
Et maintenant ? Quelle dynamique chez Formatic Centre ?

Tous ensemble, face au covid 19, nous vivons une crise sans précédent. Depuis maintenant plusieurs semaines, nous menons un combat sanitaire extraordinaire pour limiter la propagation du covid19. Partout dans le monde, partout en France, dans tous les foyers, la préoccupation prioritaire est la même. Nous devons tous, chacun à notre niveau, contribuer à ce combat de tous les instants.

Formatic, comme les autres, s’est engagé dans le match contre le covid 19 dès le début

Les organismes de formation continue, comme Formatic Centre, étaient directement et immédiatement concernés par les mesures de distanciation sociale. En tant qu’ERP (établissement recevant du public) nous devions stopper toutes nos activités de formation. Devant cette chute totale et brutale de production, nous nous sommes résolus au chômage partiel en maintenant simplement 1 h par jour de télétravail pour traiter les urgences. C’était le moyen le plus sûr pour nous mettre tous en sécurité et pour contribuer, à notre niveau, à cet effort de solidarité nationale. C’était aussi la stratégie la plus fiable pour assurer la survie de l’outil de travail.

Une dynamique qui semble se dessiner

L’intervention du Président de la République, hier soir, donne quelques éclairages pour la suite des événements dans le combat contre le covid 19

Au niveau sanitaire et social : les premiers signes positifs arrivent.

En effet certains indicateurs sont moins alarmants, la pression sur l’hôpital s’affaiblit… Il faut bien sûr rester extrêmement mesuré, mais on peut espérer retrouver une certaine sérénité. Il est important que nous continuions, tous, à respecter, les mesures gouvernementales pour aller au bout de ce combat de société.

Au niveau économique : Un nouveau match commence

La priorité absolue est bien sûr le combat sanitaire, mais nous devons en même temps, ne pas négliger l’angle économique. Nous savons, d’ores et déjà, que nous allons vivre une période de récession et que pour beaucoup d’entre nous les mois à venir seront, économiquement difficiles. La encore, le match sera terrible et ne se gagnera que par un effort collectif et solidaire

Comment envisage-t’on la reprise chez Formatic Centre

Une première phase de protection du 16 mars au 30 mars

Nous avons fait le dos rond pour nous protéger, absorber le choc Nous nous sommes mis en chômage partiel, pour essayer de sauver notre outil de travail, avec simplement 1 h de télétravail par jour.

Une phase 2  de réorganisation du 30 mars au 30 avril

L’organisation en chômage partiel avec 1h de télétravail reste de mise.Nous avons repris contact avec nos clients, stagiaires. Ainsi, nous avons pu recaler l’ensemble des dates de formation qui avait été déprogrammé. Pour les stagiaires qui le souhaitaient ou le pouvaient, nous avons mis en place des solutions en distanciel. Par exemple ce sont plus de 20 stagiaires qui ont choisi de reprendre leurs cours de langues à distance, Par ailleurs, plusieurs personnes continuent de travailler en bureautique en échangeant avec Isabelle Velasco qui leur propose de nombreux exercices. Nous mettons aussi en place des alternatives pour poursuivre notre « parcours du manager » ou lancer une formation Autocad. Tout ceci représente encore une partie modeste de notre activité, mais permet de recréer une dynamique vertueuse.

La phase 3 , un redémarrage progressif à partir du 1 mai (le 12 pour les formations présentielles)

En fonction des directives gouvernementales que nous aurons, nous envisageons une reprise à temps partiel pour relancer progressivement la machine

Une démarche à court terme avant l’été

Vous l’avez compris, nous sommes maintenant en place pour vous accompagner dans le plus strict respect des consignes sanitaires. Quelle que soit la formule, le programme, nous avons aujourd’hui la capacité de vous accompagner et de reprendre notre mission. Dès maintenant, si cela correspond à votre stratégie, vous pouvez utiliser la période pour vous former. L’état vous aide en mettant à votre disposition un dispositif particulièrement intéressant. le FNE permet une prise en charge de vos coûts de formation par l’état.

Une anticipation à moyen terme pour le dernier trimestre

Dès maintenant, nous vous encourageons à mettre en place vos formations pour la fin d’année. C’est un moment privilégié pour anticiper et organiser le dernier trimestre en programmant les demandes de vos salariés. Vous pourrez ainsi reprendre le développement des compétences nécessaires à la réussite de vos prochains défis.

Toute l’équipe de Formatic centre est aujourd’hui mobilisée pour vous accompagner. Ensemble, retrouvons la flamme et l’espoir.

 

Administrator
Écrire un commentaire
Please enter comment.
Please enter your name.
Please enter your email address.
Please enter a valid email address.