Nos Certifications

Formatic Centre est un spécialiste de la formation certifiante. Fort de notre label qualité et de notre référencement datadock, nous sommes en capacité de vous proposer de nombreuses offres de formations certifiantes qui valorisent votre parcours de formation

Titulaire de la certification qualité O.P.Q.F. depuis plus de 15 ans (Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation)

Certification OPQF

L’OPQF a été créé en 1994 à l’initiative du Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et de la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP).

L’OPQF a une représentation tripartite qui associe dans ses instances, des représentants de prestataires de formation, de clients (entreprises, OPCA) et de l’intérêt général (DGEFP).

La qualification OPQF s’adresse à toutes structures exerçant une activité de formation professionnelle continue, quels que soient leur statut, leur taille, leurs domaines d’activité, la nature de leur clientèle et leur ancienneté. La mission de l’OPQF est de délivrer aux organismes de formation un certificat de qualification professionnelle, en reconnaissance de leur professionnalisme. Il est fondé sur les critères suivants :

  • Le respect de la règlementation
  • l’adéquation des compétences et des moyens techniques et humains aux actions de formation
  • la satisfaction des clients
  • la pérennité financière
  • le respect du code de déontologie, du code de conduite professionnelle et du règlement intérieur

Référençable sur la plateforme Datadock depuis le 9 mars 2017

Certification Datadock

La loi Formation du 5 mars 2014 a largement modifié le paysage de la formation professionnelle. Elle a, notamment, modifié les contributions de formation des entreprises et remplacer le DIF par le CPF. Elle demande, maintenant aux financeurs (État, Région, Pôle emploi, Agefiph, Opca et Opacif) de s’assurer, à compter du 1er janvier 2017, de la capacité des prestataires qu’ils financent à dispenser une formation de qualité.

Afin d’harmoniser les outils et les procédures, les Opca et les Opacif ont défini, sous l’égide du FPSPP, 6 critères (affinés à travers 21 indicateurs) qui permettent aux organismes de formation d’enregistrer des éléments de preuve sur une base de données commune appelée  « Datadock ».

Notre validation sur la plateforme Datadock est une étape supplémentaire pour Formatic Centre. Elle est l’occasion d’affirmer clairement notre positionnement comme des interlocuteurs parfaitement crédibles et fiables dans la formation continue. Les différents Opca qui gèrent le financement de la formation vont maintenant avoir la possibilité de nous référencer ; nos clients auront ainsi l’assurance d’une formation de qualité et d’une prise en charge de leurs  financements.

Formation certifiante : De nombreuses certifications pédagogiques

Bien avant la réforme, Formatic Centre proposait déjà des offres certifiantes. Bien sûr, depuis 2 ans, pour répondre à cette demande croissante, nous avons généralisé cette démarche. Ainsi, l’ensemble de nos offres bureautiques et PAO – DAO peut être validé par le passage d’une certification avec nos partenaires : Tosa ou Certiport. L’ensemble de notre offre en langues étrangères est éligible grâce à nos certifications TOEIC, DCL, Voltaire ou Bright.
Ces certifications présentent un double avantage

  1. Cela permet pour le stagiaire ou pour l’employeur de valoriser l’effort de formation et la montée en compétence.
  2. Les certifications ouvrent aussi des opportunités de financement à travers notamment les prises en charge via le CPF ou la période de professionnalisation.

De nombreuses certifications pédagogiques

Bien avant la réforme, Formatic Centre proposait déjà des offres certifiantes. Bien sûr, depuis 2 ans, pour répondre à cette demande croissante, nous avons généralisé cette démarche. Ainsi, l’ensemble de nos offres bureautiques et PAO – DAO peuvent être validées par le passage d’une certification avec nos partenaires : Tosa ou Certiport. L’ensemble de notre offre en langues étrangères est éligible grâce à nos certifications TOEIC, DCL, Voltaire ou Bright.

Ces certifications présentent un double avantage

  1. Cela permet pour le stagiaire ou pour l’employeur de valoriser l’effort de formation et la montée en compétences.
  2. Les certifications ouvrent aussi des opportunités de financement à travers notamment les prises en charge via le CPF ou la période de professionnalisation.

TOSA : Test on Software Applications

Certification TOSA

Il est le premier standard d’évaluation et de certification des compétences bureautiques. Les tests sont adaptatifs et reposent sur une méthodologie de scoring, ce qui permet de mesurer tous les niveaux, de débutant à expert.

Tests et certifications disponibles:
Excel
PowerPoint
VBA Excel
Word
Outlook
Access

Certification éligible au CPF et Période de Pro

Certiport

Certification Certiport

Certiport gère de grands programmes de certifications avec notamment les certifications Adobe (Certified Associate Adobe®) et Autodesk : une belle opportunité pour se former sur Autocad !

Certification éligible au CPF et Période de Pro

TOEIC

Certification TOEIC

Depuis plus de 30 ans, les tests TOEIC (Test of English for International Communication) sont la référence en matière d’évaluation des compétences en langue anglaise utilisée dans un contexte professionnel.
Ces évaluations répondent aux exigences du monde professionnel. Les tests TOEIC® sont des outils d’aide à la prise de décision pour les entreprises lors de recrutements, promotions…
Ils aident les particuliers, demandeurs d’emploi ou employés à mettre en valeur leurs compétences en anglais et permettent aux institutions académiques de mieux préparer les étudiants à l’environnement professionnel international.

Formatic Centre est centre d’examen privé.

Certification éligible au CPF et Période de Pro

DCL : diplôme de compétence en langue

Certification DCL

C’est un diplôme national professionnel qui répond aux besoins du monde économique. Il évalue les compétences dans une situation proche de la réalité de travail. En fonction de leurs résultats, les candidats obtiennent le diplôme avec la mention d’un des niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).
4 spécialités et 13 langues.

Langues étrangères professionnelles

Français professionnel de 1er niveau

Langue des signes française

Langues régionales

Certification éligible au CPF et Période de Pro

Bright

Certification Bright

Les tests Bright Language permettent aux entreprises d’évaluer les compétences de leurs collaborateurs dans les langues suivantes : anglais, français, espagnol, italien, allemand, portugais, néerlandais, flamand et suédois.

Chaque test se compose de 2 parties : grammaire et structure et compréhension orale.
Les résultats sont notés sur une échelle de 0 (débutant) à 5 (bilingue) ;  Bright Language peut les comparer au niveau linguistique exigé dans les différents postes au sein de l’entreprise.

Certification éligible au CPF et Période de Pro

Certification Voltaire : la référence en orthographe

Certification Voltaire

L’objectif du Certificat Voltaire est de certifier le niveau de maîtrise des difficultés de la langue française (à l’écrit) des candidats, avec fiabilité et objectivité.

L’examen propose de répondre à un QCM (d’une durée de 2 heures) balayant de manière croisée un large éventail de difficultés. Le sujet est divisé en deux parties : la première partie concerne les difficultés courantes, la seconde concerne des difficultés d’un niveau plus élevé.

Le Projet Voltaire est le seul outil capable d’analyser vos lacunes et votre rythme d’acquisition. Ce diagnostic est mis à jour au fur et à mesure du cursus, assurant le calcul de votre parcours de formation optimal.

Certification éligible au CPF et Période de Pro

Certificat Professionnelle FFP pour le « Parcours du manager »

Certification Professionnelle FFP

Créé en 2005 par la FFP, le Système de Certification Professionnelle FFP a pour but de permettre aux organismes privés de formation de valider par un processus contrôlé et conforme aux règles de l’art, les compétences acquises par une personne à l’issue de sa formation.

Le CP FFP certifie que le stagiaire a acquis, à l’issue de la formation, les savoirs identifiés dans un référentiel CP FFP et dont la maîtrise est considérée comme nécessaire pour exercer efficacement tout ou partie d’une activité professionnelle.