Pédagogie active chez Formatic Centre

29 Août 2017

Pédagogie active chez Formatic Centre, on brunch ! Brunch ? Mais oui c’est la contraction de breakfast & lunch !

Une pédagogie active pour apprendre une langue étrangère

Cela fait bien longtemps que nous avons constaté 1000 et 1 façons d’enseigner une langue étrangère. Ce qui est très important dans l’approche que nous décidons de suivre est que celle-ci soit en adéquation avec le niveau des participants mais aussi avec leurs attentes spécifiques.

C’est pourquoi, chez Formatic Centre, nous sommes très attentifs à votre niveau mais aussi à votre objectif avant de vous proposer la formule qui nous semble la meilleure. Pour les niveaux modestes, la formule « classique » hebdomadaire reste la plus efficace. Néanmoins, pour les niveaux les plus élevés, alors, là tout est possible !! La formule « classique » perd un peu de son intérêt et l’enthousiasme des stagiaires retombe assez vite, c’est pourquoi il faut proposer une pédagogie active qui sera tout aussi efficace.

Une innovation pédagogique pour un client ambitieux

Un brunch tout en anglais

Un brunch tout en anglais

Le pôle langues de Formatic a donc monté des ateliers, spécifiquement pour notre client Innothéra, sur des thèmes différents, parfois en « one shot » entre 1h30 & 4h selon le thème. Le but consiste à ne pas être assis en salle  mais en visite, en jeux, en animation, …. Nous avons donc organisé un brunch dans nos locaux sur un thème bien spécifique. Nous avons accueilli nos stagiaires et les avons confiées à notre formatrice Joanna. Autour des œufs brouillés (scrambled eggs), du café, du fromage, du cheese cake,…l’ambiance était vraiment sympa et détendue. Les stagiaires ont pu débattre sur le thème « le style anglais » tout en étant coachées par Jo. Aidées par une décoration spécifique et toute sorte d’affiches en rapport avec le thème, les langues se délient assez vite. Le fait de ne pas être en situation « d’élève » fait tomber les barrières. Les stagiaires osent davantage s’exprimer. Le brunch fait partie d’un processus pédagogique qui propose évidemment d’autres manières de se mettre en scène.

Une réussite qui aura forcément une suite

Faire des focus peut s’avérer très intéressant quand on veut débattre d’un sujet spécifique sans pour autant revoir les règles de grammaire car le niveau du participant le permet. On est dans un autre mode d’apprentissage. Ce qui est intéressant dans ce genre d’exercice, c’est que cela contribue à améliorer la compréhension et l’expression orales. C’est exactement comme lorsqu’on se retrouve à discuter avec un anglophone, dans la rue, dans un magasin, au restaurant,… on est « obligé » de s’exprimer en anglais, pas d’échappatoire ! Les ateliers sont conçus de cette sorte et lors du brunch, la langue de Shakespeare était à l’honneur entre 10h à 13h.

Devant l’enthousiasme des stagiaires et de notre client, l’équipe pédagogique du pôle langues étrangères imagine déjà des suites. Nous nous tenons à votre disposition si l’expérience vous tente