Lauréat du concours 2018 de la performance globale du CJD

29 Mar 2018

Performance globale :  Nous vous annoncions au mois d’octobre que Formatic centre se lançait dans le concours de la performance globale organisé par le Centre des jeunes Dirigeants de Tours .

Le centre des jeunes dirigeants (CJD) a pour vocation de guider l’entreprise vers une économie au service de l’homme. En effet, sa vision prône le libéralisme responsable et l’éthique du monde du travail au travers de propositions concrètes en faveur de l’emploi et de la pérennisation des entreprises.

Le CJD de Tours organise ainsi chaque année les trophées de la performance globale. Ce concours permet d’inviter des équipes étudiantes à auditer des entreprises locales dans l’optique de leur proposer des solutions et alternatives en termes de performance globale. 9 équipes au démarrage, des dossiers très solides au dire du jury, 3 finalistes pour une présentation à l’oral. Nous avons tous pu apprécier la grande qualité de ces 3 prestations. La cerise sur le gâteau pour Formatic Centre est la victoire décernée par le vote du public et des 5 jurys.

Au départ du concours de la performance globale, une simple curiosité intellectuelle…

L’an passé, j’avais déjà été sollicité pour participer et j’avais décliné la proposition. Cette année, pour être honnête, c’est, dans en premier temps,  par politesse intellectuelle que j’ai accepté l’offre, mais sans réellement savoir où j’allais. A l’issue de la première réunion, organisé par le CJD, pour expliquer le concours et construire les équipes, j’ai commencé à mieux appréhender les enjeux. Et c’est à l’occasion de la première rencontre avec les étudiants, que j’ai définitivement pris conscience de la formidable opportunité qui se présentait. J’avais la possibilité de rassembler avec une approche par la performance globale, l’ensemble de la dynamique stratégique que je souhaite développer depuis plusieurs années.

… qui se transforme, sous l’impulsion des étudiants, en une forte conviction 

Finalement, le travail des étudiants nous as permis de réaliser un diagnostics très complet de notre performance globale sur la base de 4 axes

  • Economique : Pour quelles raisons économiques existons nous ?
  • Environnementale : Comment impactons nous notre environnement ?
  • Sociale : Quelle est la place de l’humain dans notre entreprise ?
  • Sociétale: Quel acteur sommes- nous dans notre société civile ?

Par ailleurs et c’est le plus important, nous disposons d’un plan d’action pragmatique pour optimiser notre travail sur ces 4 grandes thématiques. Pour des raisons d’organisations, nous avons choisi de déclencher l’ensemble des préconisations à partir du mois de juillet. Au-delà de ce plan d’action, ce travail avec les étudiants sur la notion de performance globale aura été l’occasion de rassembler un tas d’idées que j’avais en tête. Je suis intimement convaincu que cela va influencer sensiblement les futures stratégies de Formatic centre. Faire vivre les recommandations et s’appuyer encore plus sur la performance globale pour optimiser la stratégie de Formatic Centre. C’est clairement mon engagement a l’issue de cette expérience.

Les 3 clés de la réussite de cette expérience

  • Les étudiants : On entend souvent des propos peu élogieux sur cette jeune génération qui serait peu impliquée, pas courageuse, individualiste… Je peux vous assurer qu’ils nous ont fait la démonstration inverse. Le professionnalisme, l’engagement et l’enthousiasme dont ils ont fait preuve pendant ces 4 mois étaient remarquables. Ils ont porté le projet à bout de bras et ne nous ont laissés qu’un seul choix: les accompagner ! Bravo à vous 6 , Anne lise, Camille, Victor, Alexia, Camille et Clémence, vous avez un bel avenir devant vous !
  • L’équipe Formatic: J’ai déjà eu l’occasion de le dire, mais il y a réellement de belles personnes chez Formatic Centre. C’est la raison essentielle qui m’a donné envie de prendre les commandes en 2013.  Pendant ces 4 mois, vous l’avez démontré encore une fois. Tout au long du process,  vous avez été nombreux à jouer le jeu des questionnaires, des entretiens, réunions. De plus, vous avez su le faire de manière honnête et constructive. Merci !
  • La relation de confiance : pour ceux qui me connaissent vous connaissez mon obsession pour la relation de confiance. Je ne parle pas de la confiance naïve ou arrogante, mais du crédit de Confiance. Je suis farouchement convaincu de l’intérêt d’accorder ce précieux capital confiance. On crée, ainsi, les éléments indispensables à l’esprit d’entreprise, la collaboration constructive, la bienveillance. Ce concours en aura fait une merveilleuse démonstration et participe à mon plaisir.

Vous l’avez compris, ce concours de la performance globale aura été une belle expérience. Cela va, ainsi, contribuer à encore faire grandir Formatic Centre. Nous pourrons vous accompagner, toujours mieux, dans vos projets de développement.