Un nouveau défi pour 2020

5 Mar 2020

Qualiopi est, dans cette année 2020, une préoccupation majeure pour l’ensemble des acteurs de la formation professionnelle. En effet, dans le cadre de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le législateur a souhaité donner un cadre unique et obligatoire pour garantir la qualité des prestations. Nous avons choisi, aujourd’hui, de vous donner un éclairage synthétique sur Qualiopi

Datadock était le premier étage de la fusée 

La loi du 5 mars 2014 confie aux financeurs de la formation professionnelle, la responsabilité du suivi et du contrôle de la qualité des organismes de formation avec lesquels ils travaillent. L’objectif est d’améliorer la transparence de l’offre de formation et favoriser une montée en charge progressive de la qualité des actions de formation. Ainsi l’ensemble des acteurs de la formation doivent faire valider sur une plateforme commune, datadock, les six critères garantissant la qualité de leurs prestations. En dehors de cela, il n’est plus envisageable de bénéficier des financements mutualisés. Avec ce système, nous avions déjà fait un grand pas vers la certification qualité.

L’étape suivante est la certification Qualiopi

Après l’étape intermédiaire de datadock, le législateur a souhaité définitivement ancrer le monde de la formation professionnelle dans l’univers de la certification qualité. Ainsi ce sont, maintenant, des certificateurs habilités qui auront la responsabilité d’auditer les acteurs de la formation sur 7 critères composés de 32 indicateurs.

  1. Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus.
  2. L’identification précise des objectifs des prestations proposées. L’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
  3. L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre.
  4. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre.
  5. La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations.
  6. L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
  7. Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Un audit initial, puis des audits intermédiaires à échéance régulière, un système de non conformité mineure et/ou majeure doivent permettre de franchir définitivement le cap de la qualité. L’objectif finalement visé est clairement d’améliorer la lisibilité de l’offre pour l’entreprise et les stagiaires.

Un mélange d’humilité et d’enthousiasme chez Formatic Centre

Chez Formatic Centre, nous avons fait le choix de donner comme thème prioritaire à l’année 2020, la certification Qualiopi. Nous abordons ce nouveau challenge dans un double état d’esprit

  • Avec beaucoup d’humilité tout d’abord. Nous sommes certifiés OPQF, la référence dans le milieu de la formation, depuis plus de 20 ans. Nous avons d’ailleurs été renouvelés à la fin de l’année 2019. Cependant, nous avons bien conscience que la marche est haute. Notre auditeur en fin d’année 2019 a bien insisté sur le fait que la bienveillance dont il pouvait faire preuve avec sa casquette ISQ OPQF ne serait plus d’actualité s’il revenait avec une casquette qualiopi. Ainsi, nous avons fait le choix de reprendre l’ensemble de nos processus. Critères par critères, indicateurs par indicateurs, nous cherchons à optimiser tout ce qui devait l’être. Nous avons d’ailleurs fait le choix de faire d’abord un audit blanc pour sécuriser la démarche
  • Nous abordons le challenge qualiopi avec beaucoup d’enthousiasme aussi. Même s’il y a une certaine pression, nous sommes convaincus que nous avons tout à gagner dans ce nouveau processus. Nous avons fait le choix de ne pas aborder la certification sous un seul angle législatif, administratif. Aussi, nous avons cherché a en faire une véritable opportunité de progression collective. Nous voyons l’occasion de valoriser tous les projets d’entreprises mis en place depuis des années. (refonte du site internet, de la charte graphique, énorme travail de communication, valorisation de l’outil de travail, changement de l’outil de gestion…).

Encore quelques semaines avant le verdict

C’est Marie Christel et moi-même qui pilotons les opérations, mais l’ensemble de l’équipe est mobilisé et sollicité. Nous avançons bien sur les différents dossiers et nous sommes en attente de la prise de rendez-vous pour l’audit blanc. Nous enchaînerons ensuite vers l’audit initial et espérons donc être en mesure vous annoncer une belle nouvelle prochainement.

En attendant je vous invite à surfer sur les différentes pages du site (accueil,nos formations, locations, nous connaître)  pour toujours mieux nous découvrir