Anne, notre consultante Bilan de compétences

23 Mar 2021

Bilan de compétences

Anne, Votre portrait à l’heure actuelle, qui êtes-vous ? Vos expériences antérieures ?

J’ai 46 ans. Après 13 années passées dans le commerce Grande Distribution Spécialisée, j’ai souhaité me réorienter vers des métiers de conseils et d’aide aux autres. J’ai ainsi travaillé 4 ans comme Conseillère en Insertion professionnelle et depuis 7 ans, je suis Formatrice Professionnelle d’Adultes, principalement sur les thèmes liés au Commerce et à l’Insertion Professionnelle. Je complète cette activité depuis 2 ans par l’accompagnement de personnes pour des bilans de compétences.

Vos approches pédagogiques chez FORMATIC CENTRE ?

Difficile de parler de pédagogie pour les bilans de compétences. Néanmoins, mon approche pour accompagner chaque personne à identifier un domaine professionnel ou un métier en adéquation avec ses envies et aspirations du moment, outre de respecter la méthodologie du bilan, est de questionner la personne, lui faire prendre le temps de réfléchir eu de prendre des décisions, valoriser chacune de ses actions afin de prendre conscience elle-même de ce qu’elle est, de ce qu’elle veut vraiment, et prendre confiance en elle.

Donnez-nous envie de venir faire votre formation ?

Mes priorités durant un bilan de compétences sont centrées sur la personne que j’accompagne : être à leur écoute, les conseiller, les orienter et les faire réfléchir afin qu’elles puissent atteindre les objectifs que nous avons définis en début de prestation. Pour ce faire, j’utilise quelques supports mais je privilégie beaucoup l’interactivité et les échanges en entretiens individuels en face à face.

Les plus de chez FORMATIC CENTRE ?

Une relation de proximité, de conseils qui est établie avec chaque client dès son premier contact avec le centre de formation afin de trouver la meilleure solution répondant à son besoin.

Les principales raisons pour faire un bilan de compétences

Une pause et un regard neutre

Dans une vie professionnelle où la plupart des salariés ont le nez dans le guidon, le bilan de compétences permet de se poser et de faire le point. Plutôt que rechercher l’avis d’un proche, c’est l’occasion de bénéficier du regard d’un professionnel, neutre et objectif.

Des arguments pour agir ou ne rien faire

À la fin du bilan, le candidat doit disposer de tous les éléments pour permettre son évolution personnelle et professionnelle. Il dispose des bases pour agir et se relancer, mais aussi parfois des arguments pour ne rien changer.

Une identification précise de ses aptitudes

Ainsi « La plupart des gens ont une vision partielle et parfois inexacte de leurs compétences », S’il y a souvent des compétences oubliées, d’autres sont embellies ou trop peu opérationnelles pour être prises en compte.

Une meilleure connaissance de ses ressorts personnels

La capacité d’adaptation de chacun ou la mobilité géographique sont des points importants pour mieux gérer sa carrière. Ainsi ces questions, souvent négligées, sont largement abordées dans un bilan de compétence.

Des pistes pour s’améliorer

De même, en identifiant les lacunes et handicaps, le bilan est un bon point de départ pour proposer des formations et des corrections. Un bilan sur deux est suivi d’une formation.

Ouvrir de nouvelles portes

Et donc, au cours des séances, le candidat est amené à découvrir de nouveaux métiers et secteurs d’activité. Pour certains, l’opération débouche aussi sur un parcours diplômant par l’intermédiaire de la Validation des acquis de l’expérience (VAE).

Le bilan de compétences peut être financé par le CPF !

Nous sommes à vos côtés : contactez-nous

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marie-christel.demey@formatic.fr

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